lundi, mars 04, 2013

LEMON CURD




Pour ceux qui l' ignorent, le Lemon curd est une crème au citron que les anglais utilisent comme de la confiture ou pour réaliser différents desserts. Le seul inconvénient : cela ne se conserve pas longtemps, même en le gardant au frigo. A consommer rapidement donc ! Mais ça ne devrait pas poser trop de problème…

J'ai trouvé plusieurs recettes : certaines avec du beurre, d'autres sans beurre mais avec de la maïzena. Après avoir testé les deux, je trouve celle au beurre moins digeste (et plus riche aussi). Et puis j'ai eu une idée : au lieu de la maïzena, j'ai utilisé du Confisucre à la place du sucre : ça fonctionne très bien !

Pour un pot à confiture :

200ML de jus de citrons (environ 4 citrons), 2 zestes fins
150 g sucre CONFISUC
3 oeufs

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients.
Mettre la casserole sur feu doux et fouetter pendant 5-7mn environ, le temps de faire épaissir le Lemon curd.
Mettre en pot. Une fois refroidi, conserver le Lemon curd au frais.

Voilà : c'est un vrai délice !

Astuce : il ne faut pas s'arrêter de tourner sinon le Lemon curd brule vite et l'oeuf a tendance à faire des grumeaux.
Si cela vous arrive pas de panique ... ne jetez rien !
Prenez votre chinois et faites passez la crème au travers à l'aide d'une cuillère. Si vous ne l'aimez pas trop citronné, rajoutez 30g de sucre.

A déguster sur un fond de tarte, des scones, ou pour améliorer un dessert. A venir : mon "Corsican Triffle"...


Aucun commentaire: