mardi, août 27, 2013

LASAGNES COURGETTES ET SAUMON


Aujourd'hui j'ai une pensée pour Jeff, qui était "mon" (curieux comme on s'approprie les médecins...) généraliste et qui m'a dit un jour "il faut arrêter de sur-investir dans la nourriture" (c'était son rôle de le dire : je ne suis pas sure qu'il le pensait vraiment d'ailleurs !). Ce à quoi je lui ai répondu du tac au tac, en souriant : "ça va pas être possible !" Mais je crois qu'il le savait déjà...:-)

Donc ce matin, levée à 6 heures, après les libations d'usage, j'ai eu une envie de lasagnes (non, je ne vais pas être grand-mère... enfin je crois pas !). J'ai fait semblant de penser à autre chose vu que nous serons 2 à midi, les lasagnes je les fait plutôt pour 8...



LASAGNES COURGETTES ET SAUMON



Mais bon, comme je n'arrivais pas à avoir d'autres idées que des lasagnes, alors j'ai décidé de me battre et de m'adapter. 
Je n'ai pas de petit plat à four rectangulaire mais j'ai trouvé dans mon placard un moule en aluminium jetable d' 1 litre qui devrait faire l'affaire. 
Sauf que mes lasagnes "sèches" n'ont pas la bonne dimension : qu'à cela ne tienne, je les ai découpées délicatement au couteau à la taille du plat. 
Puis, après un petit tour sur internet pour trouver une idée nouvelle (pour moi), j'ai décidé de faire des lasagnes aux courgettes et au saumon (j'avais ça dans mon frigo), à ma façon. 

J'ai utilisé : 

1 morceau de saumon surgelé 
2 belles courgettes vertes 
1 cc d'origan
2 CS d'huile d'olive
Sel, poivre
des lasagnes sèches fines (cuisson 20 mn indiquée sur le paquet) découpées à la taille du moule.


Les lasagnes découpées à la bonne taille


Pour la béchamel :
25 g de beurre + une lamelle pour beurrer le moule
25 g de farine
1/2 litre de lait écrémé
une pincée de noix muscade
sel, poivre


******************************************

Pré-chauffer le four à 200°C.

En fait j'ai procédé comme je cuisine habituellement les différents ingrédients :

J'ai fait cuire le saumon 4 mn au micro-ondes dans son sachet (comme indiqué sur l'emballage), puis je l'ai découpé en petits morceaux.

Les courgettes : je les prépare souvent ainsi pour les manger en accompagnement : 
je les ai lavées, coupées en 2, puis encore en 2 dans la longueur pour enlever les pépins. Puis je les ai coupées en fines lamelles.


Les courgettes parées à être coupées en lamelles
Ensuite je les ai faites sauter dans un fond d'huile d'olive avec l'origan, sel, poivre. J'ai poursuivi la cuisson à couvert jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pendant ce temps j'ai fait la béchamel : préchauffé le lait, fait fondre le beurre, ajouté la farine et fait "roussir" doucement. Puis ajouté le lait progressivement en remuant constamment au fouet et laissé cuire 10 mn à feu très doux. Salé, poivré et ajouté une pincée de noix muscade et c'est fait !

Verser les courgettes et le saumon dans la béchamel et mélanger délicatement. Vérifier et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Monter les lasagnes :

Couche après couche, à bien répartir...

Beurrer le moule et étaler un peu de béchamel (sans morceaux) puis disposer les lasagnes. Répartir une couche du mélange de béchamel et continuer à alterner les couches de lasagne et de béchamel. Terminer par une jolie couche de béchamel.
Prêt à enfourner

Enfourner le plat pendant 20 mn puis couvrir et laisser reposer 10 mn au moins avant de servir.



A déguster avec une salade pour un repas complet et équilibré... 








Aucun commentaire: