lundi, août 26, 2013

MOELLEUX A LA FARINE DE CHATAIGNE

J'avais acheté en Italie un moule en silicone pour faire un gâteau en forme de rose...

N'étant pas moi même une grande pâtissière, c'est Claire qui l'avait inauguré. Cette fois je l'ai utilisé pour cuire ce moelleux à la châtaigne. 

Des recettes de gâteau à la châtaigne, j'en avais plusieurs. Mais cette fois je cherchais plus de goût et plus de moelleux et j'ai trouvé cette recette sur Internet qui semblait répondre à mes envies. 

De plus il était dit que la recette pouvait faire 2 moules à manqué pas trop grand. Or ce moule-fleur est bien grand : cela a fait un bon gros gâteau très moelleux et très gouteux. J'ai juste réduit la dose de rhum car je trouvais le goût trop présent.






Il vous faudra :
- 180 g de farine de châtaigne
- 180 g de sucre de canne (ou de sucre blanc)
- 12 cl de lait
- 10 cl d'huile
- 4 œufs
- 1 sachet de levure chimique (type Alsa rose)
- 2 cl d'eau de vie ou de rhum
- 1 bonne cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 1 pincée de sel
- Du sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180°C, puis baisser à 160°C en enfournant le gâteau.
Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Réserver les blancs dans un autre saladier et les monter en neige avec une pincée de sel.
Tamiser  la farine de châtaigne dans un saladier. Ajouter le sucre et la levure, bien mélanger au fouet et disposer en fontaine.
Y ajouter le lait, l'huile, l'eau de vie ou le rhum, la vanille et les jaunes d'oeufs. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Ajouter délicatement les blancs d'oeufs montés en neige à la préparation.
Beurrer et fariner un grand moule à manqué car le gâteau gonfle bien (environ le double de son volume). Eventuellement utiliser un deuxième moule.
Enfourner et laisser cuire environ 50 min : piquer le gâteau au centre, la lame doit ressortir propre. Ne pas laisser trop cuire pour garder le moelleux...
Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.
Le moule-fleur

Aucun commentaire: