vendredi, août 23, 2013

Mon yaourt Libanais




Depuis quelques années j'ai pris l"habitude de faire mes propres yaourts. 
Cet été j'ai décidé d'essayer les yaourts "à la Grecque". Une recette trouvée sur Internet et voilà !

Je fais chauffer 2 litres de lait entier (ou pas, mais c'est moins onctueux bien sur !) à la bonne température (entre 37 et 45 °Celsius) et je mélange un yaourt ou une dose de ferments (dans les supermarchés : "Mon yaourt Maison" ou "Mon bifidus Maison").



Je laisse dans le four à 35 - 40 ° C (une fois la température atteinte, on peut éteindre le four et ne laisser que la lumière : la chaleur émise par la lampe suffit à maintenir au chaud) pendant 6 - 8 heures le temps que le yaourt soit "pris". Le yaourt est plus doux s'il a fermenté longtemps, plus acide sinon : choisissez ce que vous préférez.


Jusqu'ici c'est un yaourt. Maintenant, préparez une passoire avec un torchon propre et versez y le yaourt délicatement. Fermez le torchon avec une ficelle et laissez égoutter 2 heures : vous avez un yaourt "à la Grecque" crémeux et onctueux. Délicieux avec du miel, une bonne confiture ou même du sucre.




Si vous choisissez de laisser égoutter le yaourt un peu plus longtemps, il sera plus ferme et crémeux : c'est un yaourt Libanais ! (Merci Emmanuelle !) et là vous salez, poivrez, ajoutez un peu d'oignon coupé très fin et c'est un accompagnement original et rafraichissant pour vos crudités, saumon, pommes de terres vapeurs etc...




Aucun commentaire: