samedi, novembre 01, 2014

Mon gâteau aux pommes IGB



J'en avais un peu marre de manger mes yaourts, bien qu'ils fussent délicieux. (j'utilise le subjonctif car si l'on ne s'en sert pas, il va disparaître... ;-) ). 

Enfin, bref, trouver des recettes de dessert sans sucre ou presque tient de la gageure. J'ai donc essayé une recette que j'ai un peu modifiée et ma foi le résultat nous a ravi (je cause riche ce soir, je comprend pas ce qui se passe..).

Pour ceux qui ne comprendraient pas l'acronyme IGB, je précise que cela signifie, pour simplifier, que ce gâteau se comportera dans votre organisme comme un sucre lent : c'est bon si vous êtes au régime ou si vous avez des problèmes de glycémie.





Il vous faudra :

  • 1 yaourt nature
  • 3 pommes
  • 100g de farine semi complète
  • 50g de maïzena
  • 3 oeufs entiers 
  • 2 CS de sirop d'agave
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 CC d'épices à gâteau ou de cannelle
  • Un peu de beurre pour le moule
PRÉPARATION


Préchauffez le four, Th.6 / 180°C.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œuf, le yaourt, la farine, la maïzena, la levure chimique, les épices et la pincée de sel.

Dans un autre saladier, battez les blancs d'œufs et une pincée de sel pour qu'ils montent plus facilement.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte à gâteau.

Lavez, épluchez et coupez en morceaux les pommes. Ajoutez-les à la préparation.

Beurrez un moule à manqué, éventuellement farinez le légèrement. 

Versez y l'appareil et enfournez pour environ 40 min de cuisson, Th.6.

Il est délicieux tiède ou froid. Dégustez sans scrupule ! 





Aucun commentaire: