dimanche, novembre 29, 2015

RAGOUT DE MOUTON AUX HARICOTS DE PEPI CHARLOT

Maintenant que l'hiver est enfin arrivé, plus de scrupule pour mijoter ce bon petit ragoût tout simple et tellement réconfortant.

La recette de mon grand-père, telle qu'il l'avait écrite de sa main dans mon carnet de cuisine. Il aurait sans doute bien ri si on avait qualifié son ragoût de "tuerie" ! 




Pour 4 personnes :
  • 400g de collier ou d’épaule de mouton
  • 4 saucisses de ménage
  • 500g de haricots mange-tout (ou coco plats, nettoyés et coupés en morceaux de 3 cm environ)
  • 500g de pommes de terre vieilles
  • 6 cs de coulis de tomates (ou 4 de concentré dilué dans un verre d'eau)
  • 1 oignon
  • du thym, laurier, poivre, sel et curry.

Faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu d’huile.
Couper l’oignon finement et l’ajouter à la viande déjà revenue. 
Ajouter les saucisses (préalablement "piquées pour ne pas qu'elles éclatent), puis mettre 6 cs de sauce tomate.
Saler, poivrer, ajouter le thym, le laurier et 2 pincées de curry.
Fermer la cocotte et laisser mijoter à feu doux une heure environ.
Si c’est trop sec ajouter un peu d’eau chaude, mettre les haricots, et les pommes de terre coupées en 4.
Cuire encore ¾ d’heure (ou jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites).

Bon Appétit !




1 commentaire:

Micha a dit…

je confirme à 100% ; je n'ai pas la recette écrite, moi !!!!! mais je l'ai dans la tête et la fait souvent; j'ai vu pépy la faire et je me souviens qu'il mettait du concentré de tomate et enroulait bien la viande dedans pour qu'elle soit bien imprégnée;
merci Caco de nous rappeler ces recettes; bisous de tatie